La Fantabuleuse histoire d'une chiffonnière

Des chiffons à la création ; ou comment une petite fille qui chapardait les chiffons à poussière de sa mère pour broder avec des bouts de fil, est devenue une créatrice inspirée et engagée : une chiffonnière nouvelle génération !

Chiffonnier est un très vieux métier né au Moyen-Âge, qui a disparu dans les années 70.
Il consistait à passer dans les villes et les villages pour racheter ou ramasser des choses usagées et les revendre.
Ce métier avait une réelle utilité sociale, prémices du tri sélectif….

histoire d'une chiffonière

Vous conter l’histoire de la chiffonnière des Sublimes guenilles, c’est vous conter l’histoire de la créatrice de notre atelier. Ce n’est pas une jeune créatrice dans le vent, mais une dame d’un certain âge qui a connu les années de prospérité et d’abondance. Elle trouve le monde d’aujourd’hui merveilleux pour toutes ses possibilités, et en même temps , effrayant dans sa frénésie et son gaspillage…

Tant de gaspillage !!! Tous ces textiles abandonnés ou jetés qui pourraient être réemployés…Leur redonner un peu de noblesse en valorisant le travail fait main, voilà qui a du sens !!! Quand on sait que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière !

Dans mon atelier

Dans mon petit atelier en Baie de Somme, l’essence même de mon travail est de sublimer vos guenilles, de transformer les laissés-pour-compte de vos armoires en coussins tantôt raffinés, tantôt mœlleux, tantôt confortables ou fantaisistes, mais toujours en tirant le meilleur parti de ces trésors abandonnés. Un rideau oublié, un chemisier disgracieux, un pull ignoré… Une seconde vie, un second souffle… Rien ne se jette, tout se récupère, une poche, un ruban, un bouton, tout est matière à de nouvelles créations…

Cliquez ci-après, si vous souhaitez découvrir nos modèles et création.

Mon engagement

Nous inscrire (vous et moi) dans l’écologie circulaire en adoptant les principes de la revalorisation textile (upcycling).
Nous investir dans le recyclage également pour les dérivés liés à notre activité, papiers, boîtes, objets déco etc…

Contribuer à la protection de la biodiversité en utilisant une lessive fabriquée par mes soins à base de savon de Marseille pour laver tous nos textiles et les faire sécher naturellement.

Respecter notre environnement par des gestes citoyens.
Vous respecter vous, comme consommateur, en vous donnant le choix d’investir dans des produits écoresponsables fabriqués dans un petit atelier français et non à l’autre bout de la planète.

Nous fabriquons des coussins, des accessoires de mode et des objets de décoration éthiques et atypiques réalisés en pièce unique. Les créations sont confectionnées artisanalement dans notre ateliers en France. L’inspiration vient de notre imaginaire et de l’univers, mélangeant les couleurs et les matières. Les créations allient tissus naturels, fabriquées dans le respect de l’Homme et l’environnement, et vêtements recyclés avec une production raisonnée.L’histoire d’une chiffonnière, ou comment recycler les vêtements et autres textiles… En France, un adulte achète en moyenne 30 kg de textile par an. Mais seuls 2,5 kg par an et par personne sont recyclés le reste des vêtements sont souvent jetés ! Les consignes de recyclage sont simples : on peut mettre tous les textiles usagés dans les points d’apports dédiés. Généralement, il s’agit de bennes que l’on trouve sur la voie publique dans de nombreuses villes.Or le recyclage est la dernière finalité des textiles usagés. L’idéal pour l’environnement est… de recycler moins ! En effet, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Il est préférable de repenser notre consommation effrénée de vêtements.Pour mieux faire, quelques règles : on achète moins d’habits, on réfléchit à nos réels besoins, on achète des vêtements qui durent plus longtemps, on privilégie la seconde main (friperies, vide-dressings, vente en ligne…) et on répare si besoin ! Texte issu du blog : https://www.consoglobe.com/recyclez-textiles-usages-3305-cg

Si vous souhaitez nous laisser un message ou pour toute demande d’information, rendez-vous sur la page « Contact ».

Vous pouvez aussi nous suivre :

Retour haut de page